« La sorcellerie, c’est l’ensemble des savoirs qu’on ne comprend pas »*
Je suis d’accord avec ces mots de l’intervenant de la vidéo partagée en fin de ce billet. Dans le contexte africain ou le paranormal est omniprésent, j’ai toujours été habitée par cette intuition : la sorcellerie vue comme manifestation d’une haute science ou technologie que le profane ne comprend pas.
Dès lors, la sorcellerie en soi est neutre. C’est l’utilisateur qui en fait une force négative (pour détruire/dominer) ou positive (pour construire/éveiller). Et par ricochet, si on prend le versant négatif de cette force, les plus grands sorciers sont ceux qui feront tout (généralement par ruse et manipulation) pour éloigner le profane de la démystification de la chose. Car, plus on mystifie cette réalité, moins on peut l’appréhender avec le recul nécessaire. Ce recul pouvant être vu, si on veut parler terre-à-terre, comme ce qui permet de garder la tête froide et donc user au mieux de son libre-arbitre. Car, à quel moment donnons-nous généralement notre consentement (en pleine conscience ou non)? Généralement lorsque nous sommes induits à accepter une certaine version de la réalité.
L’ignorance de la masse arrange les sorciers
De même, les sorciers négatifs seront en tête des démarches éloignant l’Humain d’une compréhension spirituelle du monde, car derrière, se trouve la possibilité de commencer à comprendre certaines lois de l’univers et ça, les sorciers négatifs n’aiment pas du tout. Car, l’ignorance de la masse arrange leurs affaires. Elle leur donne latitude pour vivre leur nature (déconstruire) sans véritable contrepoids.
Extrapolez cela hors du contexte africain, le principe reste le même. Donc la prochaine fois où vous serez tentés de limiter le mot « sorcellerie » à l’Afrique, regardez les agissements hors de ce continent, vous comprendrez que ce monde est rempli dune multitude de sorciers négatifs.
Bonne nouvelle, il y a aussi de bons sorciers🥰 ©Minsilizanga.com
*CAMEROUN – 7ÈME ÉDITION DE LA PALABRE SOUS L’ARBRE DE MAO LES TRADITIONS, PATRIMOINE CULTUREL.
Social Network