Murmures : « Le but est d’être pleinement soi »
Menying me nsisim wama…
Murmures de mon Esprit…
« Le but est d’être pleinement soi. »
D’être cet homme et cette femme (…)
Ces mots sont loin d’une invite à se laisser marcher sur les pieds ou à agir avec naïveté, bien au contraire. Ils sous-tendent une attention à ce qu’on fait, agir en pleine conscience, donner (ou du moins essayer de donner), dans chaque action, chaque tâche, même les plus ingrates, le meilleur de soi.
Ces mots, je les pris comme une invite à mettre de « l’amour » et de « la bienveillance » dans chaque acte, pas toujours facile, je vous le concède (rires !)
Et cet amour/bienveillance ne se limite pas à ce que nous considérons aujourd’hui comme immédiatement signe de générosité ou solidarité (donner de l’argent par exemple).
Donner le meilleur de soi-même, c’est surtout l’esprit derrière chaque acte
Une mère qui cuisine avec amour pour les siens, un père qui s’arrête pour acheter une mangue, un fruit ou tout autre chose banale et qui pourtant fera naître un sourire sur le visage de son enfant, derrière, il y a énormément d’amour. Tout comme une vendeuse de beignets qui prend soin de son matériel, concocte sa marchandise avec le sourire, se réjouissant certes de la recette à venir, et aussi de la joie/plaisir qu’elle procurera à ses clients.
Etre conscient à soi-même, c’est aussi avoir appris à s’observer
Constater que ce qu’on accomplit, on le fait désormais de façon machinal, voire sans amour.
Quelles émotions nous habitent quand on accomplit une tâche ou quand on pose une action? Si c’est de la colère, de l’aigreur, c’est signe qu’il y a un ajustement à faire, un signal sans doute que nous devons réinterroger nos priorités. Alors, soit on se rend compte que cette action ou tâche ne nous convient plus, et on fait le nécessaire soit pour changer de ligne, soit pour puiser en soi de quoi accepter la situation. Et à ce niveau, ces mots sont tout aussi puissants : « Donne-moi la force d’accepter ce que je ne peux changer. Donne-moi l’énergie de changer ce que je peux changer. » ©Minsili Zanga
Retrouvez-moi sur Telegram et Facebook.
Social Network