Des études qui répondent aux problématiques de son environnement et non des études juste pour étudier

Des études qui répondent aux problématiques de son environnement et non des études juste pour étudier

Ntsogán 💫
Réflexion

La priorité dans les sociétés africaines où tant reste à faire, ouvrant des boulevards d’opportunités, ce sont les compétences. On doit penser son cursus scolaire avec cette question : j’apprends quoi qui puisse me permettre d’être autonome et produire une plus-value en répondant à un besoin concret de mon environnement ?

« Les études doivent permettre d’être productif« 

L’idée qu’on doit absolument occuper un bureau, être un administratif parce qu’on a étudié, doit quitter la tête de la jeunesse africaine. Les études doivent permettre d’être productif car, c’est cela véritable richesse, produire.

Et comme le dit l’intervenant dans la vidéo partagée en fin d’article, des secteurs de génie civile, agricole, et pour les « mentaux », la culture, sont très porteurs.

Il est aberrant de rencontrer des jeunes dans nos capitales, Bac+5, en posture de celui qui a trop étudié (comprendre qu’il s’est trop donné) pour faire n’importe quoi. Or au final, inemployabilité oblige, ils se retrouvent à faire dans l’informel (pour les courageux) ou tombent dans l’oisiveté, le tout avec une frustration grandissante : j’ai étudié et je n’ai pas de boulot !

Mais jeune homme ou jeune fille, qu’as-tu étudié ? Ton Bac+6 sur la maïeutique kantienne ou ton Master géographie te permettent-ils de résoudre des problématique de ton environnement quotidien? Ton diplôme de sociologie te permet-il d’être force de propositions concrètes et opérationnalisables sur les enjeux sociétaux si nombreux chez toi?
Si non, eh bien !©Minsilizanga.com

Votre avis sur cet article?
N’hésitez pas à me le donner sur Telegram ou ici.