Léonie Tanggahma🕯️
Une pensée pour cette belle âme (l’impression que j’ai eu en la découvrant sur Afrique Média dans l’émission de très haute facture, « Afrique Me-Diaspora« .
Je l’écoutais encore parler de sa voix douce mais ferme semaine dernière, et surtout, cette urgence, presqu’une crainte qu’elle manifestait : que les Africains (du continent) n’oublient pas les Papous, engagés dans une longue lutte d’indépendance contre le pouvoir indonésien. Elle y est revenu plusieurs fois : que l’Afrique où souffle actuellement un vent de libération, n’oublie pas la Papouasie et les peuples afrodescendants du Pacifique. Prémonition?
Quel choc d’apprendre que Léonie Tanggahma a succombé d’une crise cardiaque aux pays-Bas où elle vivait en exil !
Léonie Tanggahma s’en est allée le 7 octobre 2022, je ne dirai pas « RIP », mais « O DUGAN MVOAE« , Bon retour Madame ! Ton père, qui mena avant toi ce combat, sera heureux de te revoir.
Courage à ceux qui restent.
Que ton départ leur donne encore plus de force pour mener leur combat. Surtout, que l’Afrique consciente et panafricaniste l’emporte comme tu y croyais si fort ! Ainsi, avec un continent « debout », cela rejaillira sur ses diasporas.
Car, qui a voyagé dans monde et a pris le temps de laisser la posture de touriste sait que partout, plus on plonge dans les « pauvres » des sociétés visitées, plus vous saute au visage cette vérité : Be ne Bívíndi (Ils sont d’ascendance africaine prononcée généralement). hasard? Non, réalité. ©Minsili Zanga
Retrouvez-moi aussi sur :
. Telegram
. Facebook
Social Network