Blog Points de vue

Mintsogán💫 Réflexions – Le « DIVIN », la « VIE », sont « UNITÉ » dans la « DIVERSITÉ »

Réflexions – Le « DIVIN », la « VIE », sont « UNITÉ » dans la « DIVERSITÉ »

L’orgueil, terreau de la chute de ceux qui n’ont pas compris cette constance de notre monde?

Ce billet est né d’un article* sur « l’hubris » (orgueil, fierté démesurée) qui accompagne la chute des empires (ou du moins ceux qui se pensent comme tels). 

 

A la fin de cet article*, ma conviction sur le caractère essentiel de la variété pour la vie a été renforcée. La variété qui se pense en dialogue, en partage et en enrichissement, pas la fausse variété aux relents d’instrumentalisation pour une standardisation voilée.

Je parle de la variété comme essence de l’évolution et de la danse du monde, et dont tout observateur attentif de soi et de notre réalité a au moins une fois ressenti la force. Cette conviction que « Le vrai Dieu » (appelez-le comme vous voulez), est pour la diversité constructive. Le « DIVIN » est unité dans la diversité. La nature, et plus proche de nous, le corps humain, le démontrent.

Quoi de plus unie que la NATURE, et pourtant, quoi de plus variée !

Quoi de plus uni que le CORPS, et pourtant, quoi de plus varié, un microscope en soi !

De là à dire que l’Occident dans sa vision impérialiste et standardisante, celle d’une certaine pensée unique, qu’importe qu’elle soit vue comme « progressiste » ou comme modèle civilisationnel de référence, est « une anomalie » spirituelle. Pourquoi ? Parce qu’une telle vision est dans sa philosophie fondamentalement contre l’unité dans la diversité. De là à dire qu’une telle vision est contre la vie elle-même, la tentation est grande.

Qu’en pensez-vous?

Nature, vie, diversité et unité sont-elles liées ou antinomiques ?

*Article cité

Minsili Z.
Canal Telegram :
https://t.me/minsilizanga