De la tranquillité
1/5
Mintsogán/Réflexions – Je vous propose ici le premier billet d’une série de cinq articles sur les notions de tranquillité et de libre-arbitre. Mais avant, place à la vidéo qui a inspirée ces articles. Pour ceux qui me suivent depuis un moment, ils ne seront pas surpris de voir que dans cette vidéo (comme dans toutes mes vidéos, qu’elles soient orientées réflexion ou tuto beauté), je passe de l’Ewondo (ma langue africaine) au français. Bonne lecture !
Notre tranquillité ? C’est nous-même qui nous l’octroyons
Nous, lorsque nous choisissons à chaque instant ce qui nous nourrit intérieurement. Positivité ou négativité, sérénité ou colère. Notre tranquillité, c’est lorsque nous choisissons de laisser de côté tout ce qui nous tire vers le bas, vers des émotions conflictuelles.
Apprendre à développer une unité de mesure de ce qui nous nourrit ou non
Cela marche en amour comme en amitié ou toute relation. Quelque chose d’intrinsèquement positif nourrit l’Être. A l’inverse, quelque chose de négatif vide l’Être, au sens littéral et symbolique. On peut (et on devrait) développer une sorte d’unité de mesure de ce qui nous nourrit ou non. Si l’on sent un conflit latent en soi, si on éprouve un sentiment de malaise, alors cette chose ou cette relation n’est pas émulente pour soi. Et c’est à chacun d’accepter cette vérité et prendre une décision sans se mentir à soi-même. ©Minsilizanga.com
Social Network