Si comme moi vous prêtez souvent attention aux petits clins d’œil de Google doodle, jolie surprise ce jeudi 21 mai avec le Mbira, un instrument traditionnel africain. Occasion aussi d’apprécier la langue Shona, très belle !
Celui mis à l’honneur ce jour vient du Zimbabwé, le Mbira des Shona. « le Mbira est à l’honneur : une expérience interactive », écrit Google pour nous inviter à une petite expérience musicale et culturelle qui se déguste avec le sourire.
Déclinée en 4 chapitres, l’expérience interactive nous offre un petit voyage aussi bien visuelle (avec des images animés de scènes de la vie africaine) et des capsules pour avoir une brève histoire du Mbira.
Parmi les morceaux joués :
Nhemamusasa
Bangiza
Taireva
Chemutengure (ma préférée !)
Le Mbira, instrument de musique Shona (Zimbabwe) Le Mbira, instrument de musique Shona (Zimbabwe)
A la fin de la balade interactive, on a un petit quizz mais avant, on peut s’amuser à jouer les morceaux partagés et là… c’est en arrivant à la fin de la capsule et que j’ai vu « o% de notes justes » que j’ai compris que j’aurai dû jouer au lieu de juste regarder l’écran (mais chut, on ne se moque pas !)
Bravo Google !
Le Mbira, instrument de musique Shona (Zimbabwe) Le Mbira, instrument de musique Shona (Zimbabwe) Le Mbira, instrument de musique Shona (Zimbabwe) à l’honneur sur Google doodle
Auteure – Poétesse – Fondatrice de Dzaleu.com
Social Network